Situation 2021

Acheter un vélo en 2021 :

Quelle est la situation actuelle ?

03.02.2021 | Même si cela n'en a pas l'air pour le moment : Le printemps n'est pas loin, et avec lui le début de la saison cycliste. Il n'est pas surprenant que le marché du vélo connaisse une forte demande cette année encore.

Pour passer ses loisirs et ses vacances à la campagne, le vélo est le choix idéal. Elle constitue également une alternative aux transports publics pour les déplacements domicile-travail pendant la saison pandémique.

Cependant, ceux qui veulent acheter un nouveau vélo ou un e-bike sur un coup de tête risquent d'être déçus : Le vélo de vos rêves n'est souvent pas disponible dans les magasins ou en ligne, et les délais de livraison de six mois ou plus ne sont pas rares. Les raisons de cette situation sont complexes.

Le cyclisme est en plein essor - dans le monde entier. Cela pousse les entreprises de production à leurs limites. Comme on le sait, un vélo est composé de différents composants provenant de différents fournisseurs. Et de nombreuses pièces ne sont produites que par quelques fabricants. En raison de l'augmentation de la demande, les usines ne peuvent plus traiter certaines commandes aussi rapidement. En conséquence, il y a maintenant des délais d'attente d'environ un an pour certains composants, en partie parce qu'il y a une pénurie de matières premières.

Un regard sur l'Asie : c'est là que sont fabriqués la plupart des composants et des cadres. Le virus Corona y est également un problème dominant, mais les chiffres sont plus faibles que chez nous. Le Nouvel An chinois, en revanche, est important, la production et la logistique s'arrêtant pendant au moins une semaine. Dans le même temps, la chaîne de transport de l'Asie vers l'Europe est déjà fortement sollicitée depuis le printemps dernier et la circulation des marchandises est toujours limitée. L'industrie de la bicyclette n'est qu'une des nombreuses industries qui s'approvisionnent en Asie et qui doivent faire face à des délais de livraison plus longs.

Depuis novembre, les logisticiens des ports se battraient pour les quelques espaces libres de conteneurs sur les navires. Souvent, les marchandises promises ne sont pas livrées du tout - ou seulement à des coûts de transport accrus.

Afin de pouvoir continuer à livrer, les fabricants de bicyclettes recherchent donc d'autres solutions et des composants de remplacement s'ils ne reçoivent pas les pièces comme prévu. Par conséquent, l'équipement du vélo souhaité peut changer à court terme car d'autres composants que ceux spécifiés dans le catalogue sont installés. Les catalogues sont imprimés des mois à l'avance et ne peuvent être adaptés à la situation actuelle.

En outre, les pièces de rechange sont souvent fabriquées en Europe et sont donc plus chères, ce qui se reflète dans le prix de la moto. Bien que les fabricants s'efforcent actuellement d'amortir la tendance des prix, on s'attend généralement à ce que les prix des bicyclettes et des vélos électriques augmentent pendant la saison.

Dans le cas des vélos électriques, il existe une situation particulière : les fournisseurs des composants d'entraînement doivent actuellement effectuer un équilibrage compliqué. D'une part, leurs commandes de pièces électroniques telles que les puces et les processeurs sur le marché mondial sont en concurrence directe avec les industries automobile et électronique, qui ont également une forte demande de pièces électriques. Cela complique l'approvisionnement et crée des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement.

D'autre part, les fabricants de vélos réduisent les commandes déjà passées, car l'approvisionnement en composants restants est insuffisant.

La forte demande de vélos électriques, la demande croissante de composants électroniques sur le marché mondial et l'augmentation des coûts de transport en provenance d'Asie sont donc autant d'indications que les prix vont augmenter cette année. De nombreux fabricants de bicyclettes électroniques ont déjà annoncé que les prix devront être augmentés.

Si vous voulez avoir le vélo de vos rêves, vous devez donc vous y prendre tôt et/ou accepter des délais d'attente plus longs. Le stock dans le commerce est actuellement faible, les marchandises peuvent être rapidement épuisées.

Il est compréhensible que les clients soient en colère à cause des livraisons manquantes, mais il ne faut pas faire porter la colère sur les concessionnaires. Ils font de leur mieux, mais le moins qu'ils puissent faire est d'influencer les chaînes d'approvisionnement mondiales.

ActiveBIKE a précommandé plus de 350 vélos pour la saison 2021 - et beaucoup de vélos sont déjà en stock.

Texte radsport-news.com