Team


Laurent (F/EN)
"Travailler de sa passion et vendre du plaisir est un véritable luxe que je savoure quotidiennement"
J'ai commencé à travailler chez ActiveBIKE en 2018, avec l'ouverture des nouveaux locaux, en tant que gérant du magasin. Auparavant, j'ai travaillé pendant plus de 30 ans comme Quality Manager, responsable de la formation et de la sécurité dans l'industrie.
Je suis depuis toujours un passionné du vélo, tant pour la performance que pour l'évasion au quotidien et je pratique avec enthousiasme le vélo de route, Gravel et VTT.
Si j'observe le changement de mentalité actuel, je crois en un avenir radieux pour le vélo. La tendance à la mobilité douce entraîne une augmentation des cyclistes dans la vie de tous les jours et cela pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Tout le monde profite du gain de temps, de la découverte de la nature et de l'amélioration de leur forme physique.
ActiveBIKE pour moi est une équipe de spécialiste très motivée, passionnée et pratiquant quotidiennement le vélo sous toutes ses différentes formes.
J'ai une grande fierté de collaborer et relever les défis journaliers avec mon équipe actuelle.


Jonathan (F/D/EN)
"Les travaux y sont variés et l’équipe est au top. Nous tirons tous à la même corde et c’est ce qui rend le travail intéressant."
Je travaille chez ActiveBIKE depuis mai 2020. Mais j'ai commencé mon parcours professionnel avec un CFC de mécanicien automobile et ensuite avec un CFC de Polymécanicien. Le contact avec la clientèle me manquait, alors je me suis dirigé vers le domaine du vélo où j’ai trouvé le bon compromis entre la partie manuelle de l’atelier et le contact humain.
Chez ActiveBIKE je travaille comme mécanicien cycle et je suis responsable du planning de l'atelier mécanique. J'effectue tous les divers travaux d'atelier comme le montage des vélos neufs, l’entretien et les réparations des vélos de nos clients.
Pour moi le vélo est autant un moyen de transport qu’un sport ou un hobby.
J’apprécie cette sensation de liberté qu’on peut avoir avec le vélo. Il peut être autant amusant qu’épuisant, si on a vraiment envie de se dépenser.
Qu’il soit électrique ou sans assistance, tout terrain ou de route, utilisé comme moyen de locomotion ou par passion, le vélo plait à tout âge. J’imagine et j’espère que le vélo perdure durant les prochaines années.
Chez ActiveBIKE j'ai trouvé une équipe passionnée et motivée à conseiller et trouver des solutions pour satisfaire tout le monde.
Comme dirait Laurent, « votre satisfaction est le meilleur salaire qu’on puisse avoir »


Melania (I/F/EN/S/P/D)
"ActiveBIKE m'offre un travail très polyvalent, j'aime interagir avec nos clients et je ne m'ennuie jamais"
Je travaille chez ActiveBIKE depuis septembre 2020 et je m’occupe de la gestion du stock ainsi de la vente de vélos et accessoires.
Jamais je n’aurais pensé atterrir dans un magasin de vélos en Suisse car je suis originaire d'Italie, plus précisément de la région d'Ivrea. Je me suis occupée de l’entreprise de famille qui consiste en un élevage de chiens en Italie. Durant mon Bachelor, que j'ai fait à l'Université de Turin, j’ai pu voyager pendant 4 ans avec le Club Med, un Tour Operator Mondial en travaillant avec les enfants et les adolescents.
Comme presque tous les enfants, j'ai fait beaucoup de vélo quand j’étais jeune. Grâce à ActiveBIKE, j’ai pu le redécouvrir, connaître le vélo électrique et la joie d’en rouler un. Cette sensation de liberté et de lien direct avec la nature est grandiose, même si j'ai dû apprendre rapidement et douloureusement à rouler prudemment.
J'espère que le vélo devienne le moyen de transport principal, comme en Hollande, au moins pour les trajets urbains.
La vie est belle et il faut en profiter.

Aurelien (F)
"Le monde du vélo appartient à tous"
J'ai commencé mon apprentissage de mécanicien cycles en 2021. J'y suis arrivé un peu par hasard, car lorsque j'ai eu besoin d'un nouveau vélo, le magasin ActiveBIKE m'a tout de suite plu et impressionné. J'étais alors à l'école secondaire et en plein choix professionnel. J'ai posé ma candidature pour un stage d'initiation, que j'ai effectué quelques semaines plus tard. Le métier, la mécanique, la précision et la diversité m'ont tout de suite plu, et l'atelier d'ActiveBIKE entièrement numérisé est très moderne. Par chance, j'ai obtenu la place d'apprentissage, que j'ai commencée avec beaucoup de motivation. Depuis quelques années, je fais du Downhill et je trouve que c'est super de pouvoir maîtriser techniquement des chemins difficiles dans la forêt avec mon vélo. En plus du vélo, je fais aussi de la plongée. J'ai suivi une formation de plongeur Padi et j'essaie aussi souvent que possible de vivre la sensation d'apesanteur dans l'eau.
Je pense qu'il est plus facile de faire du vélo quand on l'apprend dès l'enfance et qu'on grandit avec. Il est difficile de passer au vélo plus tard, c'est en tout cas ce qui se passe dans mon cercle d'amis.


Melanie (F/D/EN)
"Je pense que le vélo a un bel avenir devant lui et que ce n’est que le début de l’aventure"
J’ai débuté mon parcours professionnel avec un CFC d’employée de commerce avec maturité professionnelle, puis un Bachelor d’ingénieur agronome et je suis encore actuellement en formation de brevet fédéral de spécialiste en finances et comptabilité. Je travaille au Garage Zimmermann depuis 2016 et je m'occupe de la comptabilité d'ActiveBIKE.
Pour moi, ActiveBIKE est une entreprise à caractère familial où le client et ses besoins sont au centre de l’attention.
Un conseil de qualité, des employés compétents et passionnés, des produits de qualité et un grand choix de vélos disponibles sont pour moi la recette d’ActiveBIKE.
Je ne fais personnellement pas de vélo, mais j’aime passer du temps dans la nature et faire de belles randonnées avec ma chienne qui me suit partout - même au bureau ! Cela permet de me vider la tête, de vivre pleinement l’instant présent et de recharger mes batteries.
La population est de plus en plus préoccupée par l’écologie, l’activité physique et le lien avec la nature. Le vélo permet de combiner toutes ces caractéristiques.
C’est gratifiant de pouvoir travailler au sein d’une entreprise en pleine expansion ! Lorsque j’ai commencé à y travailler, les vélos et les voitures se partageaient le show-room et l’atelier. De plus, le personnel d’ActiveBIKE se résumait à un mécanicien sur cycles. Maintenant, c’est une entreprise entièrement autonome, dans ses propres locaux avec une énorme exposition, un bel atelier et une dizaine d’employés.


Rahel (D/F/EN/I)
"Si vous êtes habitués à faire du vélo dès votre plus jeune âge, vous serez un cycliste plus sûr plus tard"
Je suis originaire du Seeland et je fais du vélo depuis mon enfance. Pour moi, le vélo est synonyme de liberté et de mobilité.
Grâce à mon mariage avec Michel, je suis arrivée à Fribourg en 1997, où le vélo est plus devenu un sport pour moi, car la région n'est pas aussi plate qu'à Bienne. C'est pourquoi je laissais souvent mon vélo dans le garage. Lorsque j'ai enfourché un vélo électrique pour la première fois, j'ai été immédiatement enthousiasmée. J'ai vu un énorme potentiel pour la région de Fribourg. ActiveBIKE a été en partie fondé par mon enthousiasme et j'ai immédiatement abandonné la voiture pour le Flyer.
J'ai une formation commerciale et je m'occupe du travail administratif, du téléphone, des achats/ventes, du marketing et, si nécessaire, je fais les remplacements pendant les vacances ou les absences dans l'équipe administrative et de vente d'ActiveBIKE.
Je m'occupe de nos clients germanophones avec beaucoup de plaisir.
Pendant mon temps libre, on peut souvent me trouver dans la nature, à pied, en vélo électrique ou à ski - du moment que c'est plaisant!
Mon souhait est que le réseau de circulation douce s'améliore sensiblement et que les cyclistes puissent se déplacer de manière plus sûre.

Hossein (Pers/F)
"Je connais presque toutes les routes de la région de Fribourg".
Je viens d'Afghanistan, mais je suis en Suisse depuis quelques années déjà. Je fais du vélo depuis mon enfance, car en Afghanistan aussi, le vélo était mon moyen de transport préféré.
Depuis mon arrivée en Suisse, j'ai travaillé dans différents magasins de vélos. La technique et le produit me fascinent. Chez ActiveBIKE, je récéptionne les nouveaux vélos, je les déballe, je vérifie qu'ils n'ont pas été endommagés pendant le transport et je les monte ensuite. Je m'occupe également de l'entretien du bâtiment. C'est très varié et je sens que mon travail est apprécié. Je suis une personne optimiste et je me sens très bien dans l'équipe.
Mon permis de séjour actuel ne me permet pas de quitter la Suisse, j'espère que cela changera bientôt et que je pourrai rendre visite à ma famille qui est en Iran.
Pendant mon temps libre, je découvre la Suisse à vélo.

SYLVAIN (F/D)
"Le vélo est une bonne école de la vie."
À la suite de mon apprentissage de mécanicien 2 roues j'ai travaillé plusieurs années pour un grand fournisseur de pièces de la région zurichoise, puis en Singine dans un magasin de cycles. Depuis 2016 je travaille chez ActiveBIKE où je m'occupe de la formation des apprentis, j'effectue tous les travaux mécaniques, commande de pièces, demandes de garanties. J'ai une longue expérience ainsi avec la mécanique du vélo, qu’avec l'évolution des vélos électriques.
Le vélo, je l'utilise tous les jours, pour le travail, les loisirs, en famille, avec les copains, le sport, etc.
Le futur du vélo est certainement radieux, il manque juste les infrastructures qui permettraient au vélo d'être une alternative à la voiture pour tout le monde.
Il est important pour moi d'être à l'écoute du client, d'effectuer un travail de qualité et d'être transparent vis à vis le travail effectué.
Chez ActiveBIKE je retrouve une équipe convaincue des bienfaits du vélo et on tire tous à la même corde.

MATHIEU (F)
"Je suis un passionné"
J'ai commencé mon apprentissage de mécanicien cycles en août 2023.
Je suis passionné de cyclisme et de mécanique depuis mon plus jeune âge et déterminé à développer mes compétences au sein de l'équipe d'ActiveBIKE.